École Fondamentale Saint-Jean-Baptiste - Tamines

Nos reportages

ordi

Enscatam...

 

C’est sous cet acronyme que se présente  l’Enseignement Catholique de Tamines. Cela peut paraître curieux d’avoir mis l’accent sur une telle unité pédagogique. Mais, chacun sait que pour expliquer le présent il faut souvent se replonger dans l’histoire. Ce qui est moins connu c’est que  tous ces établissements en pleine évolution ont des racines bien ancrées dans un terreau commun. Les moments clés repris dans l’histoire mettent en lumière cette spécificité qui les unit. (voir la rubrique "Historique")

 
Pour quoi ?

Emporté souvent par les questions quotidiennes, chacun a tendance à vouloir accélérer le mouvement et générer des actions dont on ne perçoit plus le sens fondamental. Revenir à la source pour retrouver lesens de l’action menée et des services proposés est certainement une volonté de chaque organisateur de l’enseignement catholique à Tamines.

Face à la complexité des structures de l’enseignement obligatoire et de l’enseignement de promotion sociale, il s’agit de rendre plus lisible le travail de formation et d’éducation réalisé par ces établissements scolaires.  En facilitant la lecture de l’éventail des formations, en décrivant les articulations réalistes, en mettant davantage en évidence les continuités possibles et les cohérences des dispositifs pédagogiques, le site doit permettre à tous : parents, élèves, enseignants, conseillers PMS de mieux s’orienter et de construire un vrai projet de formation.

 
Comment ?

Deux écoles fondamentales développent, sur trois implantations situées dans Tamines, un enseignement maternel et primaire complet. Ces écoles sont animées au niveau pédagogique par deux directions : Mme MC. Wénin et Mr Chavée soutenus par un pouvoir organisateur unique. A ce jour, ces écoles comptent près de 600 élèves.

Un enseignement secondaire complet : la CESJB incluant aussi un Centre d’Education et de Formation en Alternance (CEFA), forme une entité pédagogique répartie sur  trois implantations : deux à Tamines et une à Wanfercée-Baulet. Sous la responsabilité d’un seul pouvoir organisateur, cette entité de 1000 élèves est animée par une équipe de direction composée de deux directeurs : Mrs A. Derycke et JP. Bierwart, d’une sous-directrice : Mme C. Perpetuini, d'un sous-directeur : Mr. JL. Tasiaux et de la coordonnatrice du CEFA : Mme A. Stillemant.

Un enseignement de promotion sociale dont le siège principal est implanté à Tamines développe de nombreuses formations modulaires pour répondre aux différents appels venant du privé et de grosses entreprises. Il arrive régulièrement que pour répondre à ces appels des formations soient délocalisées tout en restant organisées par le même pouvoir organisateur. Ouvert au partenariat ces formations sont animées par une direction : Mr Letawe.

Disposant d’un équipement didactique performant, le personnel expérimenté et compétent  œuvrant au sein de toutes ces unités pédagogiques sont au service de la formation de tous les jeunes et de tous les  adultes de notre région.

Les organisateurs de ces unités pédagogiques restent très attentifs à l’évolution socio-économique de la région et aux besoins de formation qui en découlent.

 

 

Novembre 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
    2
      3
        4
          5
            6
              7
                8
                  9
                    10
                      11
                        12
                          13
                            14
                              15
                                16
                                  17
                                    18
                                      19
                                        20
                                          21
                                            22
                                              23
                                                24
                                                  25
                                                    26
                                                      27
                                                        28
                                                          29
                                                            30

                                                              Typographiste & Croquis © 2012 - 2017