Nous tenons à insister sur le fait que ce qui suit n’est pas acquis, c’est ce vers quoi nous tendons. Notre projet d’établissement est forcément évolutif et perfectible avec l’aide de chacun des partenaires enseignants et parents au service des enfants.
Des améliorations à apporter :
-au niveau pédagogique
mieux communiquer pour accompagner l’enfant lors du changement de « classe à l’intérieur du cycle ».
accepter de partir de ce que l’enfant est capable de faire à un moment donné, tout en maintenant un niveau d’exigence minimal s’efforcer de construire des connaissances en utilisant les ressources du groupe donner plus de sens aux apprentissages.
-au niveau organisationnel
favoriser le respect des rythmes de l’enfant pouvoir offrir plusieurs possibilités d’apprentissage avant l’évaluation permettre des conditions de détente appropriées dans les acquisitions des enfants
il faudrait que les enfants puissent :
acquérir des méthodes de travail
apprendre à mieux écouter & s’écouter les uns les autres
apprendre à mieux communiquer
apprendre à travailler en groupe
acquérir le sens de l’effort
augmenter progressivement leur vitesse
trouver un équilibre de vie, une discipline de vie chrétienne.
ENTREPRENDRE DES ACTIONS EN VUE D'UNE MEILLEURE REUSSITE DANS LE « LIRE et ECRIRE » qui sont des outils pour la suite de leurs études, pour la vie.
Cycle 1
Apprendre l’essentiel de la technique de la lecture durant la première année y compris la découverte du sens des mots et des phrases. Durant la seconde année, intensifier la rapidité et établir le rythme de la lecture fixer les sons
Rencontrer l’écrit dans la variété des formes de textes : conte, devinettes,poésie, compte-rendu, récits « à suivre » et « à compléter ».....
Affiner la perception visuelle et auditive
Apport des parents : des parents répétiteurs, lecteurs et conteurs...
Cycle 2
Poursuite de la lecture de qualité dans la diversité des écrits
Intensifier la compréhension des idées et des mots (vocabulaire)
Emploi du dictionnaire
Mise en en place de la lecture plaisir
Correspondance scolair
Cycle 3
Lecture et imitation de tous les types de textes
Lecture recherche, lecture plaisir, lecture critique, lecture pour se former..
Fréquentation de bibliothèques extérieures à l’école
Lecture en langues étrangères : néerlandais et/ou anglais
ACTIONS
Collaboration dans la construction de batteries de textes variés
Augmenter la correspondance scolaire (actuellement : deux classes)
Création d’une bibliothèque d’école (local à aménager, collecte de livres, gestion ...)
Mise en place d’animations lecture
Création d’un journal de l’école
Accompagnement vers des centres extérieurs de bibliothèque et médiathèque
Coordination d’une méthode d’orthographe
POUR QUOI ?
La maîtrise de la langue française détermine en partie la réussite de l’élève dans tout le reste de sa scolarité. C’est donc un facteur important de lutte contre l’échec scolaire.
LA CHARTE L.C.O.
Le 01/09/2000, nous avons ratifié notre adhésion à la charte L.C.O. : organisation d’un cours d'ouverture à une culture étrangère d'un pays de la C.E.. Vu l’importance de la population d’origine italienne de Tamines, nous avons choisi l'Italie comme partenaire. De plus, un cours de langue italienne est dispensé, pour les élèves qui s'y inscrivent, en dehors de la plage horaire. Celle-ci est portée à 29 périodes/ semaine pour les élèves inscrits.
EDUCATION A LA SANTE ET A LA PROPRETE.
Hygiène corporelle :
En collaboration avec l’I.M.S., dont notre école dépend, une information est donnée dans chaque année.
Cette information peut être du style : soins dentaires en P2, …
Hygiène alimentaire :
Favoriser les collations équilibrées : ex. les classes maternelles organisent les collations.
(Les institutrices achètent les collations en veillant à ce qu’elles soient variées et équilibrées.)
Les enfants participent, activement, à la préparation de ces collations.
Organisation d’un petit déjeuner malin avec l’implication des élèves de toutes les classes.
Respect et amélioration de l’environnement :
Apprentissage du tri sélectif. En partenariat avec la firme PRONAM, des conteneurs sont placés dans différents endroits de
l’école et permettent la récolte des déchets triés.
Des visites didactiques de l’entreprise peuvent être organisées.
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